CAO et CFAO : Fabrication et conception assistée par ordinateur

Que vous soyez designer, dessinateur de bureau d’étude ; que vous fassiez des prototypes ou des maquettes complexes, des outillages ou de simples pièces mécaniques, vous vous intéressez à la fabrication assistée par ordinateur.

Étudions ensemble les étapes permettant de produire sur une fraiseuse, un tour ou en impression 3D un modèle créé par conception assistée par ordinateur.

Dans la chaîne de conception assistée – usinage, il existe des étapes successives. Certains logiciels de dessin en CAO 3D ont uniquement des fonctions de modélisation quand d’autres intègrent également un module d’usinage.

Vous trouverez ici l’information dont vous avez besoin pour bien appréhender toute la chaîne depuis la conception de la pièce dans le modeleur CAD jusqu’à la fabrication du nouveau prototype ou du modèle final.

Des logiciels CAO compatibles FAO

Les CAO 3D Nurbs que nous distribuons peuvent tous communiquer avec une solution de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), nos logiciels de design peuvent produire des résultats similaires à ceux de SolidWorks, Catia ou autres CAO utilisant la technologie Dassault ou Inventor et autres produits industriels du marché tels que Siemens PLM, Topsolid…

  • Shark CAD ou Solidthinking Evolve devront passer par un export dans un module tiers permettant de piloter la machine.
  • ZW3D va plus loin en intégrant dans sa version premium toutes les fonctionnalités permettant d’usiner directement.

Ces programmes tiers sont soit fournis directement avec les équipements de production, soit ils doivent être achetés à part.  Dans le premier cas, ils sont généralement fournis dans une forme minimaliste.

Les étapes de la CAO / CFAO

Du modèle 3D à la production, nous avons un système de 3 étapes successives que nous pouvons schématiser comme suit :

Étape 1 : La création sur CAO 3D

Celle-ci se fait au moyen d’un logiciel de CAO DAO 3D nurbs tels que SharkCAD, Solidthinking Evolve (alias Altair Studio), ZW3D en volumique ou surfacique.

On génère ensuite un fichier en exportant dans un format compatible avec le programme d’usinage (DXF, Step … dépend du logiciel de destination) ou la fabrication additive (STL …).

Étape 2 : La génération du parcours pour le fraisage

Le programme FAO va calculer un parcours d’outil par simulation avec visualisation, puis va générer un programme numérique en langage G-code, ISO… transcrivant ces informations.

La plupart des logiciels de CFAO sont capables d’envoyer le G-Code à la fraiseuse. Ils se situent au centre de la chaîne et possèdent des post processeurs.

Étape 3 :  le Post processing et usinage

Un post processeur intégré ou supplémentaire va permettre de traduire le langage de la FAO vers une fraiseuse, un tour particulier avec précision.

Chaque constructeur de CNC (commande numérique par calculateur) a ses spécificités qui nécessitent bien souvent la création ou l’adaptation d’un post processeur.

Certains produits tels que ZW3D premium contiennent une bibliothèque de post processeurs intégrés pour les CNC les plus courantes et le logiciel de parcours d’outil permettant une automatisation du procédé depuis le dessin assisté par ordinateur jusqu’à la production.