Comment choisir le meilleur logiciel CAO

Le meilleur logiciel CAO n’est pas forcément le plus cher. Ce n’est ni une CAO 3D couteau suisse qui permet de tout faire au prix d’une modélisation chronophage, ni forcément un logiciel de conception 3D ténor du marché. En effet, on ne modélise pas de la même façon en Joaillerie, en mécanique en tôlerie ou en construction navale.

Choisir un logiciel de CAO 3D est une décision importante, se tromper serait contre-productif. C’est pourquoi nous vous aidons avec le meilleur logiciel CAO envisageable sur le marché.

Ces 15 dernières années, nous avons accompagné des centaines d’entreprises dans le choix et le déploiement de leur logiciel de dessin et fort de cette expérience nous avons mis au point et déposé la stratégie d’entreprise PACIFIC® qui permet de passer en 3D en 5 jours chrono.

Il s’agit d’une association d’un logiciel permettant de cibler très exactement les besoins d’une entreprise et d’une série de services lui assurant le succès dans son utilisation. Une solution conforme PACIFIC® doit regrouper :

  • Performance
  • Adaptabilité
  • Cohérence
  • Initiation facile
  • Formation rapide
  • Interactivité
  • Coaching

Ce sont les 7 clés du succès

Qu’est-ce qu’un logiciel de conception 3D professionnel performant ?

Performance

Le meilleur logiciel CAO doit avoir les nombreuses fonctionnalités nécessaires aux besoins de l’entreprise en fonction de ses défis 3D et perspectives de développement. Tous nos logiciels comportent au minimum la modélisation surfacique et volumique et fonctionnent nativement ou virtuellement sur les os Mac PC.

Ils peuvent être paramétriques ou associatifs, mais permettent tous de modifier les objets à volonté sans avoir à les reconstruire.

Un audit préalable des besoins en modélisation 3D de l’entreprise est réalisé gratuitement en amont pour le choix du logiciel de conception 3D ou de création 3D nécessaire aux projets ciblés.

Détermination d’un logiciel de CAO adaptatif

Adaptabilité

Nous choisissons une solution comprenant un logiciel permettant de s’adapter à la diversification et à l’évolution de l’entreprise et nous ajoutons des services minimalistes permettant de mettre les utilisateurs en sécurité de fonctionnement.

Ainsi, si une entreprise est dans la mécanique, nous choisirons un logiciel de conception paramétrique couvrant juste les besoins présents donc très compétitifs.

Nous nous assurons que ce logiciel pourra évoluer grâce à des modules complémentaires, par exemple vers la tôlerie, les moules ou même la CFAO au fil des besoins grandissants de l’activité.

Pour chaque mise en service de nouvelles fonctionnalités, nous associons le coaching nécessaire pour guider l’utilisateur vers la maîtrise nécessaire à la conception et fabrication et sécuriser les investissements de l’entreprise.

Choisir un logiciel de conception 3D cohérent

Cohérence

Le meilleur logiciel CAO devra dans la mesure du possible contenir intégralement les nombreuses fonctionnalités permettant de concevoir des objets 3D sans qu’il soit nécessaire d’adjoindre un logiciel de dessin additionnel.

En effet, chaque exportation et importation entre plusieurs logiciels seraient chronophages et source d’erreurs.

Nous nous orientons donc vers des solutions complètes user friendly qui évitent une recherche de logiciel permanente pour couvrir les manques.

Cela réduit considérablement la sollicitation du support technique ou la télémaintenance.

Le meilleur logiciel CAO 3D doit être interactif

Interactivité

La solution de conception 3D ou de design 3D doit pouvoir communiquer avec tous les partenaires de l’entreprise, il doit être doté de tous les formats industriels standard dans de multiples versions : STEP, IGES, Parasolid, DXF, DWG, STL…

Si le besoin s’en fait sentir, il doit aussi pouvoir communiquer avec la suite Adobe Créative pour les designers et graphistes.

Il doit pouvoir optimiser un fichier STL pour la production sur une imprimante 3D pour le prototypage des objets, une fraiseuse ou une machine spéciale à commande numérique.

Les fichiers doivent être compatibles avec les moteurs de rendus 3D pour créer des images photo-réalistes ou des animations cinématiques s’il y a besoin.

De préférence, le logiciel doit pouvoir fonctionner sur les systèmes d’exploitation Mac ou Windows ou au moins pouvoir dialoguer entre les deux.

Une formation rapide adaptée à vos besoins

Formation rapide

La formation coûte cher en disponibilité du personnel donc nous la voulons rapide.

C’est pourquoi nous avons fait le choix délibéré de former : en cours particuliers, en présentiel ou lors de classes à distances en temps réel, sur des programmes définis par audit.

Dans ce contexte, 3 jours suffisent pour devenir opérationnel sur la plupart des logiciels de conception tridimensionnelle ou de dessin 2D, il suffit d’apprendre les outils dont on a besoin pour construire les modèles courants et de savoir où se trouvent les autres.

Le logiciel de conception 3D doit permettre une initiation facile

Initiation facile

Quelles que soient les versions (légère ou professionnelle), le meilleur logiciel CAO doit avoir une interface graphique facile à apprendre, intuitive et un affichage OpenGL plaisant permettant un travail confortable et une visualisation claire des formes.

Ceci est valable pour tous les domaines, que ce soit en architecture, en design ou en mécanique.

Quand on travaille des heures sur une CAO 3D, il est important d’atteindre très vite sa zone de plaisir et d’aimer sa solution 3D.

Un coach pour un travail collaboratif et la planification stratégique

Coaching

C’est là où réside toute la beauté de la stratégie PACIFIC®. Lors de la formation, on apprend les bases, mais ensuite, normalement, le designer est seul pour résoudre ses premiers défis… Seul, sauf s’il a un coach !

Plus d’angoisse de la page blanche, plus de problèmes d’impression 3D lorsque le fichier est endommagé, fini le temps perdu à définir une stratégie ! La société sous abonnement Coaching contacte le coach et celui-ci définit la stratégie, enseigne les outils manquants et accompagne dans la réalisation. Il mène droit au succès !

Bien sûr un Coach ce n’est pas gratuit, mais avoir un abonnement Coaching, surtout au début de l’aventure, est tellement rentable que le prix n’a aucune importance, car vous êtes en productivité maximale guidé par votre coach. Alors, surclassez-vous et offrez-vous un coach qui va s’occuper de vous éviter des erreurs coûteuses.

Certains abonnements au coaching coûtent à peine le prix d’un forfait mobile pro tout en étant bien plus rentables.

Le meilleur logiciel CAO selon vos besoins !

Voici les différents logiciels que nous avons retenus qui correspondent aux critères de notre stratégie PACIFIC®, vous permettant de passer en 3D en 5 jours chrono :

ZW3D

 

Alternative à SolidWorks, c’est un logiciel paramétrique hybride. Il est doté de nombreux ateliers couvrant divers corps de métiers de la mécanique au design (modélisation solide, surfacique, hybride, tôlerie, moule, réparation…),

mais pouvant être acheté par partie afin d’offrir à la fois une compétitivité inégalée dans cette gamme et une évolutivité extrême.  Sa prise en main est rapide pour un logiciel de ce niveau et les grands principes qui permettent de débuter un projet peuvent tout à fait être appris en 3 à 5 jours. Adapté aux gros assemblages rien de lui fait vraiment peur.

Dans sa catégorie de logiciels de CAO 3D de milieu de gamme (Solidworks, Inventor, creo…) ZW3D est le seul qui puisse être compatible avec la stratégie PACIFIC® grâce à sa facilité d’apprentissage sans précédent.

Keyshot

 

Keyshot est un logiciel de rendu réaliste permettant de transformer un modèle 3D en une image d’une qualité indiscernable d’une photo. Son originalité par rapport aux autres produits de sa gamme c’est sa productivité.

30 minutes suffisent pour pouvoir apprendre le nécessaire permettant de réaliser sa première image photo réaliste de qualité professionnelle. Avec une version d’entrée de gamme à la fois abordable et performante, Keyshot possède aussi une version pro permettant de faire des animations. Sa productivité exemplaire en fait un logiciel de rendu 3D parfait au sein d’une stratégie PACIFIC®.

SharkCad

 

SharkCAD et sa version complète SharkCAD Pro sont des logiciels de CAO 3D orientés design et possédant une ergonomie poussée.

Grâce à leur interface graphique intuitive, ils s’apprennent très facilement. SharkCAD Pro est idéal pour de designer qui bénéficiera de son arbre de construction complet afin de pouvoir modifier ses modèles sans avoir à tout reconstruire.

Flaconnage, packaging, joaillers, designers d’objets ou de meubles et PLV Shark est extrêmement polyvalent. Il possède même une barre d’outils spécialisée pour le travail de bois et quelques outils d’architecture (non adapté pour de gros assemblages). Sa prise en main facile et son ergonomie en fait un des meilleurs logiciels de CAO pour PACIFIC®.                                                                                         

Solidthinking Evolve (Altair Studio)

 

Solidthinking Evolve (bientôt Altair Studio) est un logiciel de CAO 3D spécialisé dans la forme complexe, il est conçu pour dessiner simplement des formes compliquées.

Il raccourcit le processus de recherche de forme en surface grâce à un arbre de construction complet et la présence de 3 technologies de modélisation interactives au sein du même logiciel. Doté d’un moteur de rendu réaliste intégré (Tea Render) Evolve est un logiciel tout-en-un autonome prêt pour relever n’importe quel défi de forme (non adapté pour de gros assemblages).