Les Logiciels 3D, pour la mise en plan 2D

Dans les logiciels de CAO 3D, une pièce ou un assemblage peut être mis en projection 2D multi-vue automatiquement. Certains d’entre eux permettent de maintenir les liaisons entre le fichier 3D et sa 2D. Dans ce cas toute modification dans la 3D pourra recalculer la projection 2D et signaler les côtes redondantes ou cassées.

Le meilleur workflow est donc d’aller de la 3D vers la 2D alors que précédemment les anciennes technologies partaient de la 2D et de créer la 3D. Le plan peut souvent être alors converti en dessin vectoriel et une exportation peut être réalisée à destination d’Adobe Illustrator.

Si ce qui précède caractérise la plupart des outils de CAO pour le design ou la mécanique destinés à la modélisation technique, cela n’est pas vrai pour les outils d’architecture professionnels tels qu’AutoCAD ou ArchiCAD ou les produits à destination des particuliers destinés à faire du croquis d’architecture, des aménagements d’intérieur ou des dossiers pour les permis de construire (Architecte 3D, Maison 3D…).

Ces logiciels spécialisés en CAO d’architecture possèdent souvent des modèles de portes, fenêtres, murs et sont optimisés pour faire des plans 2D d’appartement, de chambres, cuisines ou toute la maison en dessin 2D puis générer des élévations en 3D pour des projets de construction. Il existe des logiciels de plan gratuits un peu partout, mais en général la prise en main est difficile et ils manquent de fonctionnalité.

Le gratuit permet certaines de s’initier à la CAO, mais l’utilisateur régulier aura tout intérêt à s’orienter vers un meilleur logiciel à l’ergonomie optimisée, et possédant tous les formats de fichier permettant d’importer et d’exporter sur tous les produits du marché. Le gratuit n’est pas toujours un bon calcul il existe des logiciels de conception assistée à tous les prix.

Qu’en est-il de la bonne vieille table à dessiner ?

Certains logiciels 3D pour designers tels que SharkCAD ou la version SharkCAD Pro ou de conception comme ZW3D (non disponible pour Mac osx) possède un mode qui se rapproche d’une simple planche à dessin traditionnelle qui permet de créer rapidement un schéma technique simple.

Dans ZW3D ce mode simplifié sert surtout à faire une esquisse technique non paramétrique, par exemple pour l’envoyer en découpe laser une forme de tôle simple ne nécessitant pas de passer en 3D. Ce schéma sert alors pour la création du programme de découpe.

SharkCAD et SharkCAD pro bénéficient quant à eux d’un mode « table à dessin 2D » complet permettant de faire du dessin technique manuel cependant peu de gens utilisent ce mode, car il est souvent plus facile de faire une 3D et de laisser le logiciel faire les projections automatiquement.

Les logiciels de dessin vectoriel tels que Illustrator ou Affinity designer permettent également de faire du plan 2D technique. Beaucoup de designers font cela, car le résultat est graphiquement très beau comparé à un dessin fait en Opengl, du fait de la technologie vectorielle. Cependant un dessinateur projeteur ne travaillera pas sur ce genre de produits, car ils ne sont pas adaptés au dessin technique et demandent la création de nombreux styles aux différents standards techniques.

Il n’est pas rare de voir encore quelques plans 2D sous illustrator fait par des designers ou pour la décoration intérieure.

Comment choisir le bon logiciel ?

Pour des plans de maison, préférez les logiciels d’architecture tels que AutoCADLT, Allplan, archifacile, homedesign ou tout autre logiciel de conception architecturale ou logiciel libre permettant de générer des fichiers DXF ou DWG. SharkCAD possède également quelques fonctionnalités pour y parvenir.

Pour le design industriel, la joaillerie, la mécanique, il est préférable d’utiliser un logiciel de modélisation qui va générer automatiquement le plan 2D coté et aux normes techniques. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un logiciel de plan 2D spécifique.

En général les logiciels de CAO basée sur la technologie Dassault Systèmes (SharkCAD, SharkCAD pro), Overdrive (ZW3D) ou Parasolid (Solidthinking Evolve, Altair Studio, solidEdge) possèdent tous des fonctions logicielles permettant de gérer la 2D depuis la 3D, et de faire des visuels mixant les deux.

En dernier lieu les logiciels vectoriels de DAO tels que Illustrator, Affinity designer, permettront un résultat visuellement magnifique avec des courbes de Béziers parfaitement lissées étant donné leur fonctionnement vectoriel, mais avec moins de confort, car il faudra créer les styles relatifs au dessin technique ou architecturaux, gérer manuellement les nomenclatures de pièces et aucune projection ni liaison de la 3D une sera disponible en cas de modification.

L’offre est riche, je vous invite à télécharger les versions d’évaluation de SharkCAD, Evolve et ZW3D, mais aussi de vous abonner à notre chaîne YouTube pour l’aspect tutoriel.