Aujourd’hui l’utilisation de l’impression 3D se démocratise sur le marché. Des imprimantes 3D abordables à filaments sont disponibles.

Tout le monde, même un débutant peut également utiliser un service en ligne ( Sculpteo …)  pour l’impression d’ un modèle 3D sur des imprimantes professionnelles par frittage laser par exemple.

Certains ont fait le choix de construire eux même une imprimante 3D ou d’en acheter une mais dans tout les cas se pose le problème de logiciel cao pour imprimante 3D.

Il faut tout d’abord comprendre le processus de création d’un modèle 3D print c’est à dire un modèle 3D destiné à l’impression 3D, ainsi que la chaine logicielle nécessaire.

Lorsqu’on utilise sa propre imprimante 3D, celle ci est livrée avec un logiciel de pilotage imprimante 3D .

Celui ci va pouvoir executer tout un processus de préparation de la pièce, tranchage, vérification , creation de couches simulation et va s’occuper de piloter la machine outil elle même. ( Par exemple avec les imprimantes Ultimaker , le logiciel Cura se charge de ces taches) 

En amont nous devons creer un fichier d’impression 3D au moyen d’un logiciel de modélisation 3D gratuit ou professionnel .

Un logiciel de modélisation 3D gratuit suffit bien souvent mais ils souffrent de manque de fiabilité au niveau des exportateurs et d’options pour créer des fichiers STL , ou DXF necessaires.

Je parlerai des logiciels de conception assistée par ordinateur professionnels les plus abordables dans notre gamme afin de produire sans soucis des objets parfaits.

Modélisation et outils :

Quels logiciels de dessin pour imprimante 3D ?

Les logiciels cao en subdivision de polygones:  Ils sont employés pour le design 3D d’illustration, l’animation cinéma, la sculpture ,les  personnages et les formes organiques .

Dans ces logiciels  cao  les modèles 3D sont représentés par des maillages plus ou moins denses. 

Leur précision dépend de la densité des mailles et  ils sont capables de générer des fichiers d’impression. Certains existent sur différents systèmes d’exploitation macOS , windows ou linux. Dans cette catégorie on retrouve 3DS max , Modo, Maya , Blender, Silo …

Les Logiciels cao Nurbs, Majoritaires dans l’industrie, fonctionnent sur un principe mathématiquement précis.

Ces outils n’utilisent pas le polygonal et leur précision est quasi absolue. ( SharkCAD , Solidworks , Inspire studio, Catia, ZW3D , Autodesk Inventor, le logiciel open source Freecad…) c’est le meilleur choix en terme de souplesse et de précision.

Fichiers

Pour les logiciels NURBS une étape de conversion en fichier de type STL ( stéréolitographie ) ou de type DXF est nécessaire pour envoyer un fichier pour une impression.

Certains sites d’impression 3D, possèdent souvent le support des fichiers NURBS et se chargent de cette conversion mais il vaut mieux la faire soi même afin de maitriser les couts et la finition du modèle plus facilement .

Comment créer un fichier pour son imprimante 3D ?

Concernant SharkCAD, la commande Fichier Exporter permet de créer un fichier stéréolitographie. Une fenêtre s’ouvre alors permettant le réglage de la finesse du réseau de polygones en ajustant un groupe de paramètres afin de maitriser la qualité finale du résultat à imprimer.

SharkCAD contient également en option un plugin contenant un ensemble d’outils de qualité répondant aux besoins de l’impression 3D

Pour le logiciel cao ZW3D l’export STL ne comporte que deux paramètres a ajusté en raison des automatismes puissant du logiciel qui fournit à la fois des géométries de très grande qualité et de poids raisonnable.

ZW3D même en version légère LTE est le meilleur choix. La version d’essai permet de faire des exports sur une durée limitée.

Sous Inspire Studio le format STL ne contient aucune option de réglage de la topologie, il convient de transformer la geometrie en maillage manuellement avant l’export.

Quelle que soit la solution choisie lors de la conception de la forme 3D il faut prendre en compte qu’aucune solution n’est idéale, il s’agit de faire un compromis.

Une topologie de polygones trop dense va créer un objet très lisse avec un meilleur aspect, mais un poids de fichier important que la plateforme d’impression 3D peut refuser.

Un maillage trop lâche donnera un piètre résultat , on verra des facettes à la surface de la pièce imprimée.

il faut alors trouver un compromis en fonction de la destination de l’objet et de son mode de finition

Voici comment je procède. J’utilise personnellement le logiciel ZW3D pour faire cela je règle les deux paramètres et je génère une premiere pièce STL

Ensuite je l’importe dans le logiciel Keyshot et je lance sur la surface de la pièce , un metal poli , par exemple de l’or , et je zoome pour me donner une idée des facettes que je vois.

Pour ceux qui n’ont pas Keyshot vous pouvez utiliser une application gratuite contenant un moteur de rendu telle que le logiciel polygonal Blender qui contient un moteur de rendu.

Une fois satisfait de mon compromis j’envoie en impression 3D sur un prestataire web.

Une fois sur le site internet du prestataire il va falloir régler quelques paramètres afin que le modèle ne coute pas trop cher a imprimer en 3D.

Le prix dépend de la taille de l’objet , du matériau choisi et de la quantité de matière nécessaire pour produire la pièce.

Le logiciel du site web analyse votre fichier STL pour en détecter les défauts et vous montrera une Prévisualisation en fonction du matériau choisi , ainsi que plusieurs options.

Vous pourrez conserver votre piece pleine afin d’avoir une plus grande résistance mécanique, cela coutera plus cher a produire

Vous pourrez également évider l’intérieur de la piece en indiquant une épaisseur,  afin qu’elle soit plus légère et moins chère à imprimer en 3D si votre application le permet.