Que vous soyez droitier ou gaucher il est indispensable de bien choisir sa souris afin de ne pas se blesser lorsqu’on travaille toute la journée sur un logiciel de CAO 3D

Il existe de nombreux modèles de souris et nous allons un peu faire le tri dans ce qui existe et ce qui est le plus approprié lors d’un travail intensif par exemple avec un logiciel comme ZW3D ou SharkCAD .

Il existe des souris de toute forme de plusieurs tailles, pour petites mains, ou pour grandes mains, filaires, tactiles… mais qu’est ce qui est vraiment important dans le chois d’une souris ergonomique CAO ?

Les problèmes

Le nombre de boutons .

Les logiciels de CAO 3D nécessitent l’utilisation de trois boutons pour pouvoir naviguer dans l’espace de travail : Rotations , Zooms , Menus contextuels, il est donc difficile de travailler avec une souris ne disposant pas de trois boutons facilement accessibles :

  • Un clic Droit
  • Un clic Gauche
  • Un clic du milieu
  • Une mollette pour les zooms

L’ergonomie du périphérique

Que vous ayez des grandes mains ou des petites mains, l’utilisation d’une souris pour le Design sur des logiciels de CAO 3D implique une torsion de l’avant bras plus ou moins grande selon la forme ergonomique de la souris.

Cette torsion à la longue va entrainer des troubles musculo-squelettiques tels que le des tensions dans l’avant bras, une tendinite du coude, des problèmes de cervicales , des douleurs aiguës et persistantes dans les omoplates qui nécessiterons l’intervention d’un spécialiste , cela peut même aller jusqu’au  syndrome du canal carpien, nécessitant une intervention chirurgicale .

Hormis le confort d’utilisation, le design ergonomique de la souris doit alleger cette torsion au maximum afin de retrouver une position naturelle.

La position sur l’espace de travail

Il est important d’avoir un espace de travail organisé de telle sorte que la position des périphériques réduise les tensions dans les épaules et dans les poignets . Un bon clavier est indispensable également .

Les claviers trop hauts, obligeant à casser le poignet vont avoir tendance à augmenter le risque de syndrome du canal carpien, les touches de mauvaise qualité vont créer des douleurs dans les doigts et les articulations des doigts ou générer un nombre contre productif de correction dues à des erreurs de saisie.

Il est important d’avoir la distance la plus faible possible entre le bord du clavier et la souris de façon à réduire le levier sur les épaules.

Un clavier sans pavé numérique est l’idéal car on peut placer la souris plus près du clavier et réduire ce levier.

Dans ce cas on peut placer un pavé numérique bluetooth a un autre endroit ou il ne soit pas nécessaire d’allonger le bras sur le coté .

Dans le cas ou on préfère un clavier complet avec pavé numérique choisir de préférence un clavier sans bords entre les touches afin de réduire sa taille et le levier pesant sur l’épaule lorsque la main est posée sur la souris.

Il existe plusieurs technologies de souris ergonomiques CAO, on pourra choisir une souris filaire ou radio pour la CAO sans incidence cela n’est pas important pour cette utilisation néanmoins la technologie du capteur est importante.

Un capteur optique laser pouvant être utilisé sur toutes les surfaces d’un minimum de 4000 DPI est nécessaire, avec la possibilité de régler le capteur en fonction de la tâche à effectuer. Les souris de gamer ont un capteur de qualité supérieur à ce qui est nécessaire mais ne sont pas vraiment adaptées a la CAO car elle ne disposent en général pas de bouton du milieu dédié. Pour pallier à cet inconvénient il est possible de programmer un bouton à cet effet. Malheureusement elle ne prennent pas en compte dans leur ergonomie les problèmes de torsion de l’avant bras et, si elles sont idéale pour le jeu, ne permettent pas de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques.

Il faut faire très attention à la qualité de fabrication des souris également.

Par exemple même chez d’excellents constructeurs tels que Logitech il n’est pas rare de voir sur certains modèles, l’emploi de caoutchouc ou de revêtement « soft » qui sont très agréable au toucher mais qui se dégradent très vite avec le temps rendant le périphérique collant et désagréable à utiliser.

Il est de loin préférable d’utiliser des souris ergonomiques connues pour la CAO et l’utilisation professionnelle ne faisant pas appel à ces matériaux certes très esthétiques mais non durables.

Les souris tactiles façon Apple .

Je ne vais certainement pas faire des heureux en disant qu’il n’y a pas pire qu’une souris tactile Apple pour la CAO.

En effet cette souris est trop plate et trop sensible, même avec un pilote adapté, il est difficile de contrôler le zoom et de bénéficier des trois boutons nécessaires pour piloter les fonctions et menus  des logiciels de CAO. Les Macs peuvent tous accepter des souris de type PC trois boutons et certaines souris ergonomiques CAO ont été spécialement conçues pour être utilisées sur Mac

Voici les meilleures souris ergonomiques CAO que nous avons pu tester.

Les solutions 

Notre premier choix : La souris verticale Evoluent

Les plus :

La position verticale permet d’annuler les torsions de l’avant bras et de prévenir efficacement et durablement les troubles musculo squelettiques. C’est la souris que j’emploie personnellement et que je préconise lors de mes formations et en coaching.

Elle possède un bouton du milieu dédié au monde de la CAO.

La qualité des plastiques en font un produit durable

Les moins :

Prévoir une pile rechargeable car elle est assez gourmande en énergie.

En bureautique elle ne possède pas la molette intelligente de la MX master qui permet un défilement rapide

Notre second choix : La 3DConnexion CadMouse .

Les Plus

Elle est pourvue d’un véritable bouton du milieu dédié et sa qualité de fabrication est exemplaire, les matériaux sont durables et on l’a bien en main.

Relativement haute la main est dans une position ou la tension au niveau de l’avant bras est quand meme assez réduite

Elle est doté d’un Pie Menu permettant de définir des raccourcis d’application.

Les moins :

Son ergonomie ne prend pas en considération le problème de la torsion de l’avant bras.

Notre troisième choix : La Logitech MX master

Les plus:

Une souris qui reprend la philosophie des précédents modèles avec un pilote complètement configurable. Cette souris présente l’avantage d’être universelle et fait le travail autant en bureautique qu’en CAO. La molette latérale est un vrai avantage pour le montage video sur Adobe Premiere.

Les moins:

Les deux molettes de la souris sont revêtus d’une bague en caoutchouc qui n’est pas durable et qui colle au bout de quelques années.

L’ergonomie de la souris ne régleras pas le problème de la torsion de l’avant bras et ne préviendra pas l’arrivée de troubles musculo-squelettiques.